HISTORIQUE

Naissance

CONGO Brazzaville

 Gagny FRANCE

Yaninga

 

 

Septembre 1999

 

Création de la compagnie de danse Yaninga.

La compagnie de danse Yaninga a été créée à Pointe-Noire, République du Congo, par l'artiste Danseur-Chorégraphe-Percussionniste Djo Georgy Loubello. Il a été formé pendant cinq ans aux arts de la danse, des percussions, contes et chants africains à Brazzaville par le ballet théâtre MONANA dirigé par Chrysonoge Diangouaya.

 

Juin 2005

 

Création de l'association Yaninga. L'association Yaninga a été créée en France. Elle concrétise la collaboration d'artistes congolais, principalement des danseurs et des percussionnistes.

Nous travaillons en lien étroit avec un large réseau d'artistes, ce qui nous permet de proposer des prestations très variées.

 

NOS VALEURS

 

 

Convivialité

 

 

YANINGA est un mot d'origine congolaise du dialecte KONGO qui signifie CHALEUR

L'association Yaninga est résolument dynamique, festive et diffuse l'atmosphère artistique congolaise par des danses traditionnelles ou tradi-modernes, des percussions, contes, comedies et chants africains.

 

Solidarité

 

L'association Yaninga est un réseau d'artistes issus d'origines ethniques culturelles et géographiques différentes qui réalise des projets d'échanges artistiques dans un esprit de solidarité.

Elle a pour objectif de promouvoir l'expression artistique de peuples ethniques de différents pays.

 

Paix

Nés dans un pays ayant connu de nombreuses années de guerre civil, notre rêve est de voir triompher la paix et l'expression des sens sur les horreurs et la barbarie engendrées par les motivations du combat. Nous voulons que ce message de paix s'entende au-delà des frontières du Congo.

 

Echange et lien social

 

L'échange est la pierre angulaire de notre association. Il s'agit de favoriser la découverte des arts ethniques auprès d'un public large et varié. Ainsi nous luttons contre la discrimination.